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Financement et conseils

Financement disponible et ses impacts

La crise que nous vivons actuellement ainsi que tous les défis que nous aurons à surmonter collectivement sont des défis exceptionnels. Touchant l’ensemble de notre société, nous devons tous faire preuve de flexibilité pour nous adapter à cette situation économique et trouver les meilleures solutions pour la continuité de nos entreprises. Il s’agit de la nouvelle réalité que vivent les entreprises.

Cependant, nous commençons à voir de la lumière au bout du tunnel et les gouvernements commencent graduellement à planifier la réouverture des commerces. Bonne nouvelle!!

Il est temps maintenant pour les entreprises de penser à la relance de leurs activités. Pour être opérationnelles, toutes les entreprises doivent réunir les ressources requises à la production, à la fourniture des produits et services à leur clientèle et prévoir l’implantations de mesures sanitaires. Alors soyez prêts et commencez votre planification. Quels employés seront rappelés? Quelle sera la stratégie de communication pour rejoindre vos clients etc.

Mais la principale question à se poser est la suivante : quelles sont les ressources financières dont l’entreprise aura besoin pour fonctionner à court et à moyen terme et à quel moment seront-elles disponibles et accessibles?  

Il est primordial de planifier une stratégie de trésorerie, incluant : une évaluation de vos liquidités, la planification de vos besoins en fonds de roulement, mise à jour de vos prévisions de ventes, mise à jour de vos prévisions d’approvisionnement et de vos dépenses.

Plusieurs éléments se sont produits pendant ce ralentissement tel que moratoires sur prêts, nouvelles dettes, licenciements d’employés et diminutions d’inventaire. Maintenant, pour la reprise, vous devez tenir compte de ces facteurs dans votre relance.

Pour vous aider à faire le portrait de vos liquidités, la SADC vous a fait parvenir il y a quelques jours un tableau du mouvement de trésorerie qui va vous permettre de voir plus clairement quelle sera la situation réelle de votre entreprise au moment de la relance. Profitez de ce moment d’arrêt pour planifier immédiatement la reprise de vos activités en vous servant de cet outil. Vous aurez un meilleur aperçu de vos besoins divers et bien évidemment de vos liquidités.

La SADC Vallée-de-la-Gatineau est là pour vous aider et vous accompagner dans cet exercice. Contactez l’une de nos deux conseillères soit madame Julie Bénard au 819 449-1551 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou madame Nathalie Patry au 819 449-1551 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles se feront un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches.

On attend de vos nouvelles !!!

La situation change de jour en jour. Soyez à l’affût des informations diffusées régulièrement par la SADC Vallée-de-la-Gatineau !!!

 

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