accueil icone
financement savoir plus
conseils savoir plus

Une vallée pour demain – horizon 2025

De l’idée au projet

L’origine de l’idée

Notre région :
Depuis les tous débuts de la création de notre MRC, il y a de cela plus de 150 ans, nous avons toujours dirigé notre développement économique vers l’exploitation de nos ressources naturelles.

Que l’on pense à l’exploitation forestière (principalement la première transformation), l’exploitation faunique (chasse et pêche), l’exploitation agricole, l’occupation du territoire (villégiature), etc, tous ces secteurs importants pour la collectivité de la Vallée-de-la-Gatineau ont un dénominateur commun.

Nos réflexes de développement, de diversification et de mobilisation sont presque exclusivement orientés vers l’exploitation de ces ressources. Nous cherchons à améliorer la productivité de tel secteur, nous voulons en diversifier un autre, nous tentons d’en rationaliser d’autres, etc.

Toutes ces actions, qui sont fort légitimes et nécessaires pour faire face aux changements, demeurent toutefois toujours orientées vers l’exploitation de nos ressources naturelles.

Les influences externes :

D’un autre coté, le monde actuel est en perpétuel changement, nous sommes maintenant plus de 7 milliards d’humains sur Terre, l’économie mondiale subit des bouleversements, des pressions sont exercées sur l’environnement et les différentes ressources. Ces changements majeurs ne peuvent être ignorés et la Vallée-de-la-Gatineau n’est pas un vase clos, l’influence des mouvances externes sont aussi palpables chez-nous.

Mais que veulent dire ces changements pour la Vallée-de-la-Gatineau ? Quels seront ses effets sur les générations actuelles et sur celles à venir ? Quelles sont les tendances qui auront un impact réel sur notre vie quotidienne (économie, santé, éducation, etc.)? Où sont nos pouvoirs d’influence ? Quelles seront les secteurs d’activités porteurs d’avenir dans une optique de développement et d’occupation durable du territoire ? Quelles décisions pouvons-nous prendre aujourd’hui pour influencer positivement le cours du développement de notre région ? Comment nous assurer d’un développement qui soit représentatif de nos besoins, préoccupations et valeurs ?

Voilà les prémisses de base qui ont guidé la Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée-de-la-Gatineau (SADC) à développer le projet "Une vallée pour demain - Horizon 2025".

Le projet

Afin de débuter le projet sur de bonnes assises, tout d'abord, un diagnostic solide a été établi: profil socio démographique, géographie, secteurs d'activités présents, forces et faiblesse, etc.

Parallèlement au projet de la SADC, la MRC Vallée-de-la-Gatineau (entité administrative), en conformité avec la loi sur l’aménagement et l’urbanisme, se devait d’effectuer un exercice de vision dont le résultat, un énoncé de vision, se devait d’être un portrait futuriste déclaré d’un territoire et de son utilisation rationnelle envisagé dans une optique de développement durable et équilibré.

Comme cet exercice devait impliquer la participation des acteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux et que la SADC était déjà en planification d'une démarche un peu similaire, la MRC s'est jointe à la SADC dans la réalisation du projet.

C'est donc en octobre 2012 que s'est tenu le colloque "Une Vallée pour demain - horizon 2025" où une cinquantaine de personnes, principalement des jeunes âgés de 20 à 30 ans, ont posé une réflexion stratégique et identifié les zones d'opportunités dans la Vallée-de-la-Gatineau.

Sous forme de Causerie Visionnaire, cet exercice a permis d'identifier des zone d'opportunités dans les 4 pôles stratégiques identifiés soient forêt, agriculture, villégiature et tourisme.

Les partenaires

Afin de supporter le développement du projet, la SADC et la MRC se sont adjoint deux autres partenaires soit Emploi Québec et le Centre local de développement.

Les suites

La tenue de ce colloque, n’est pas une fin en soit. Au contraire, il a été, et continu d'être, le point de départ pour d’autres activités. Il a façonné une nouvelle vision, une nouvelle façon de voir les choses, une sensibilité accrue face à l'impact de nos actions présentes sur le développement futur.

 

logo cible expert

Réflexion stratégique et zones d'opportunités Vallée-de-la-Gatineau

Consultez le rapport link

 

dev canada credit fr

 

SADC
Vallée-de-la-Gatineau

pointeur geo vert
100, rue Principale sud, suite 210
Maniwaki, QC
J9E 3L4

icone telephone vert   Téléphone
        819-449-1551 
       Sans frais
       1-866-449-1551
       Télécopieur
       819-449-7431
icone enveleoppe vert   Courriel
       info@sadc-vg.ca

© Tous droits réservés
SADC Vallée-de-la-Gatineau

Conception et activation
Sogercom.com

 

    .