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Financement et conseils

Défier le modèle pour croître : le modernisme de la Boucherie à l'ancienne

boucherie ancienne

Comment innover quand on pratique l'un des plus vieux métiers de l'alimentation dans une entreprise qui s'appelle Boucherie à l'ancienne?  C'est à cette question contradictoire que Steve Gorman a su répondre avec brio.

Comptant une dizaine d'année d'expérience à titre d'apprenti-boucher, de boucher et de gérant de boucherie, Steve Gorman lance en 2000, à l'âge de 28 ans, en partenariat avec Sylvain St-Jaques, la Boucherie à l'ancienne.

 

Rapidement, appuyé par un souci constant du service à la clientèle, l'entreprise prend de l'ampleur. Au fil des ans, la clientèle se fait de plus en plus nombreuse et de plus en plus fidèle, l'offre de l'entreprise se développe afin de répondre à la demande de ses clients.

En 2008, M. Gorman, devient seul propriétaire de l'entreprise.  Débute alors une réflexion sur l'avenir de la Boucherie à l'ancienne, quel sera son futur mais surtout comment faire croître ce bébé qui déjà se dirige très bien vers le jeune âge adulte.  Plusieurs scénarios sont étudiés : diversification, déménagement, acquisition, agrandissement...  Chose certaine, des changements sont nécessaires, il en va de la croissance de l'entreprise qui est limitée par son manque d'espace.

En 2015, sonne l'heure des grands changements.  Pour répondre à la demande de la clientèle qui évolue, il faut bouger, le temps des choix est arrivé !  C'est donc dans une perspective d'innovation et de croissance que la Boucherie à l'ancienne entame des travaux majeurs d'agrandissement de son bâtiment et de réaménagement de sa superficie de ventes.

Les travaux permettront au personnel d'être plus efficace, de travailler dans un environnement plus agréable et, par conséquent, à la clientèle de vivre une expérience client enrichie.  Ainsi les efforts des 12 employés, en plus de ceux du propriétaire, seront mis à profit afin d'offrir une gamme de produits de plus en plus vaste et répondant au goût du jour :  des viandes fraîches apprêtées à la demande, des poissons et fruits de mer, des mets préparés, des produits locaux, des produits fumés maison, un service de méchoui et de traiteur.

Depuis les tous débuts de son aventure entrepreneuriale, M. Gorman a développé un partenariat d'affaires avec la SADC Vallée-de-la-Gatineau.  Il dit avoir trouvé avec ce partenaire des conseils judicieux, du financement (Stratégie Jeunesse, Fonds régulier, Innovation en affaires) adapté et simplifié mais surtout une confiance dans les petites entreprises et leurs propriétaires qui démarque nettement le climat d'affaires à la SADC.

Pour M. Gorman, l'avenir de sa boucherie est prometteur et sa croissance passe par l'innovation. Déjà les résultats du projet actuel se font sentir, et ce, bien que le tout ne soit pas complètement terminé.

De nouveaux défis se profilent à l’horizon : dotation en personnel qualifié, relève de son entreprise et d'autres projets d'innovation qui déjà germent dans la tête de celui qui s'est lancé en affaires pour avoir la possibilité d'inventer le modèle d'opération et de défier la conformité.

Nul doute que la ténacité et la détermination de cet entrepreneur ne pourront faire autrement que de conduire la Boucherie à l'ancienne vers une boucherie à la moderne ! 

 

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