Les aspects humains d’un transfert d’entreprise
Les 2 côtés de la médaille
Le transfert d’entreprise c’est beaucoup plus qu’une transaction financière entre des individus. Que ce soit pour le cédant (vendeur) ou pour le repreneur (acquéreur), cette transaction aura des répercussions pour chacune des parties et ne se limitera pas seulement à la vente des actifs de la corporation.
Au-delà de la transaction, de la vente et du transfert, qu’est-ce que ça représente concrètement, non seulement pour le repreneur et le cédant, mais aussi pour les familles immédiates, les employés, les clients, les fournisseurs, etc.?
Un transfert implique nécessairement un changement dans le mode de vie des parties impliquées. Habituellement, une retraite pour un, avec tout ce que cela comporte: habitudes, agenda, horaire journalier, comment occuper ses journées, etc. Pour l’autre, tout le contraire, avec beaucoup plus de responsabilités avec les mêmes sphères du quotidien (habitudes, agenda, horaires, etc.).
Une vie qui change
Un propriétaire qui veut vendre son entreprise aura tout intérêt à s’occuper des aspects humains qui se vivent quotidiennement ainsi qu’au transfert de son entreprise. Il pourra démontrer et décrire concrètement comment se vit au quotidien la vie dans son entreprise. Ses relations avec ses clients, ses employés, ses fournisseurs, sa famille, etc., mais aussi au niveau de ses responsabilités, en quoi consistent-elles concrètement. Une fois cette étape faite, il sera beaucoup plus aisant pour un cédant de chercher le ou la candidate susceptible de prendre la relève de son entreprise, parce qu'il pourra la décrire concrètement et chercher le profil d’acheteur qui aura le “match parfait”.
Pour un repreneur, ce processus pourra aussi le guider et savoir exactement qu’est-ce que cela représente de devenir propriétaire d’une telle entreprise. Quand on vend une entreprise, on vend beaucoup plus que des immobilisations avec un chiffre d’affaires, ce que l’on vend en tout premier c’est un mode de vie avec tout ce qui vient avec.
Voilà pourquoi nous pensons qu’un transfert doit obligatoirement se préoccuper des aspects humains au même titre que les aspects financiers, sinon plus, si nous voulons faire un succès avec les 2 parties impliquées dans la transaction.