accueil icone
financement savoir plus
conseils savoir plus

Historique de la SADC

La SADC Vallée-de-la-Gatineau est la toute première SADC à voir le jour au Québec.

C'est le 16 février 1981 que la SADC Vallée-de-la-Gatineau, connue alors sous le nom de « Société de développement économique de la Haute-Gatineau », concluait une entente historique avec le ministère de l'Emploi et de l'immigration du Canada pour pouvoir bénéficier du programme ADEL (Aide au Développement économique Local).

L'aide qui, au départ, ne devait être allouée que pour deux ou trois ans, était mise en place dans les régions où le taux de chômage était élevé et/ou supérieur à la moyenne nationale.

Rapidement, l'agence devient le point de mire de ses semblables à travers le Canada, puisqu'elle est la première à avoir complété la phase de planification.

Notamment lors d'une rencontre des agences ADEL du Canada à Toronto, les autres agences se montrent très impressionnées par le travail déjà accompli par la succursale de la Vallée-de-la-Gatineau.

Lorsque les activités débutent, les prêts accordés n'excèdent pas 25 000$ par entreprise.
Dès le départ, une dizaine d'entreprises locales bénéficient ainsi de l'aide fournie, ce qui signifie des investissements directs de 117 500$.

Les activités se poursuivent et l'agence prend ensuite le nom de Centre d'Aide aux Entreprises (CAE) en 1988.

Parallèlement, le Comité d'Aide au Développement des Collectivités (CADC) débute ses activités auprès de la population locale.

C'est finalement en 1995 que le CADC, qui consacre ses actions à la planification stratégique des collectivités, le CAE qui a pour mandat d'effectuer des prêts et d'offrir des services conseil aux entreprises et l'ATI (Aide aux travailleurs indépendants) sont regroupés sous l'enseigne SADC (Société d'aide au développement des collectivités). La nouvelle société conserve toutefois la même visée que ses prédécesseurs; soit de "stimuler la participation de la collectivité à la prise en charge de son avenir".

Au fil des ans, la société a toujours investi, soit en partenariat, soit en complémentarité avec les promoteurs et les autres institutions financières pour aider les gens et les entreprises dans leur cheminement.

 

ca grouille chez nous

Ce logo a été utilisé en 1979 dans le cadre d'un colloque sur l'économie régionale organisé par la SDE (Société de diversification économique), l'organisme qui a précédé l'agence ADEL et la SADC.

 

dev canada credit fr

 

SADC
Vallée-de-la-Gatineau

pointeur geo vert
100, rue Principale sud, suite 210
Maniwaki, QC
J9E 3L4

icone telephone vert   Téléphone
        819-449-1551 
       Sans frais
       1-866-449-1551
       Télécopieur
       819-449-7431
icone enveleoppe vert   Courriel
       info@sadc-vg.ca

© Tous droits réservés
SADC Vallée-de-la-Gatineau

Conception et activation
Sogercom.com

 

    .