accueil icone
financement savoir plus
conseils savoir plus

Technologie de l'information et de la communication

L'utilisation efficace des technologies de l'information et de la communication (TIC) demeure un enjeu de taille pour les entreprises dans l'environnement actuel.

Que ce soit l'utilisation des communications mobiles, d'un logiciel adapté, de la présence sur le web, du commerce en ligne, des médias sociaux ou de tout autre élément technologique, les entreprises doivent, pour suivre la cadence, s'adapter à ces nouvelles tendances.

Depuis plusieurs années, la SADC Vallée-de-la-Gatineau sensibilise les entreprises à innover en cette matière et les supporte dans leur développement.

Web et commerce en ligne

Plus précisément, tout l'aspect du commerce en ligne revêt, pour les entreprises du territoire, comme pour toutes celles du Québec, un enjeu concurrentiel important.

En effet, selon l'institut de la statistique du Québec, pour la première fois depuis 1996, le pouvoir d'achat des Québécois avait régressé en 2013. Rien n'indique que la situation se soit améliorée au cours des dernières années. Le consommateur doit donc faire des choix dans ses dépenses de consommation qui ne peuvent, par le fait même, être supérieures.

Les entreprises des secteurs commerce de détail et services, entre autres, doivent s'assurer de répondre de la façon la plus adéquate possible aux attentes du consommateur afin de gagner une part des dépenses qu'ils effectuent.

Or, comme le démontrent les différentes enquêtes du CEFRIO (Centre facilitant la Recherche et l'Innovation dans les Organisations), en 2014, près de 50% des adultes québécois ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de l'année. Ceux-ci ont été principalement faits pour des spectacles, des sorties au restaurant, des vêtements, des chaussures, des bijoux et des accessoires et pour de la musique, des films et des jeux vidéo.

Ces différentes informations et les observations des tendances amènent la SADC Vallée-de-la-Gatineau à encourager et supporter les entreprises dans l'adoption de l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans leurs opérations quotidiennes.

Par son service conseil, par les programmes TIC et web et par différentes activités ponctuelles elle soutient les entreprises du territoire dans l'appropriation et l'utilisation des TIC.

Les faits

Un adulte québécois sur deux (49,4%) fait des achats en ligne (2014).

78,3% des internautes québécois consultent au moins une source en ligne avant de réaliser un achat.

Les cyberacheteurs québécois ont dépensé, en moyenne 292$/mois. Si l'on transpose ces données à la Vallée-de-la-Gatineau, cela représente un marché approximatif de plus de 35 000 000$.

 

Source des données statistique CEFIRO (http://www.cefrio.qc.ca)

À lire

portrait numerique 2013

 

À voir

techno pour tous

 

dev canada credit fr

 

SADC
Vallée-de-la-Gatineau

pointeur geo vert
100, rue Principale sud, suite 210
Maniwaki, QC
J9E 3L4

icone telephone vert   Téléphone
        819-449-1551 
       Sans frais
       1-866-449-1551
       Télécopieur
       819-449-7431
icone enveleoppe vert   Courriel
       info@sadc-vg.ca

© Tous droits réservés
SADC Vallée-de-la-Gatineau

Conception et activation
Sogercom.com

 

    .