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Financement et conseils

Technologie de l'information et de la communication

L'utilisation efficace des technologies de l'information et de la communication (TIC) demeure un enjeu de taille pour les entreprises dans l'environnement actuel.

Que ce soit l'utilisation des communications mobiles, d'un logiciel adapté, de la présence sur le web, du commerce en ligne, des médias sociaux ou de tout autre élément technologique, les entreprises doivent, pour suivre la cadence, s'adapter à ces nouvelles tendances.

Depuis plusieurs années, la SADC Vallée-de-la-Gatineau sensibilise les entreprises à innover en cette matière et les supporte dans leur développement.

Web et commerce en ligne

Plus précisément, tout l'aspect du commerce en ligne revêt, pour les entreprises du territoire, comme pour toutes celles du Québec, un enjeu concurrentiel important.

Les entreprises des secteurs commerce de détail et services, entre autres, doivent s'assurer de répondre de la façon la plus adéquate possible aux attentes du consommateur afin de gagner une part des dépenses qu'ils effectuent.

Comme le démontrent les différentes enquêtes du CEFRIO (Centre facilitant la Recherche et l'Innovation dans les Organisations), en 2017, près de 60% des adultes québécois ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de l'année. Ceux-ci ont été principalement faits pour des vêtements, des chaussures, des bijoux et des accessoires, de l'électronique, de la musique, des films et jeux vidéo, de la décoration maison et de l'alimentation.

Ces différentes informations et les observations des tendances amènent la SADC Vallée-de-la-Gatineau à encourager et supporter les entreprises dans l'adoption de l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans leurs opérations quotidiennes.

Par son service conseil, par les programmes TIC et web et par différentes activités ponctuelles elle soutient les entreprises du territoire dans l'appropriation et l'utilisation des TIC.

Les faits

Près de six adultes québécois sur 10  (58%) fait des achats en ligne (2017).

80% des internautes québécois consultent au moins une source en ligne avant de réaliser un achat.

Les cyberacheteurs québécois ont dépensé, en moyenne 863$/mois. Si l'on transpose ces données à la Vallée-de-la-Gatineau, cela représente un marché approximatif de plus de 10 101 898$ (20182 habitants x 58% x 863$).

 

Source : Net tendances 2017, Édition 2017, volume 8, numéro 7 Cefrio

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