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La villégiature dans la Vallée-de-la-Gatineau :
un créneau porteur

villegiature quaiUn humoriste français a déjà dit qu'il faudrait construire les villes à la campagne, car l'air y est bien meilleur!  Si cette idée fait sourire la plupart des gens, elle ferait littéralement bondir les quelques 20 566 villégiateurs qui se rendent chaque semaine sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau et qui en apprécient le calme et la beauté.

Les études de 2006 et 2014 sur les villégiateurs (propriétaires de résidences secondaires) dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau nous ont permis de mieux connaître ces résidents, de cerner leurs besoins et de comprendre leurs habitudes de consommation.  Autant d'informations utiles aux commerçants désireux d'adapter leur offre commerciale pour cette clientèle spécifique.

Les faits saillants des études

Faits 2014 2006 Écart
Nombre de résidences secondaires 6 427 6 047 (2003) +380
Durée totale des séjours dans la dernière année 79,9 nuits 67 nuits +12,9 nuits
Revenus 37%
100 000$ et plus
28,8%
100 000$ et plus
+8,2 %
Âge 59,3 ans 53,9 ans +5,4 ans
Provenance 81%
Ottawa-Gatineau
90%
Ottawa-Gatineau
- 9%
       
Dépenses relatives à la résidence secondaire effectuées dans la Vallée-de-la-Gatineau 52M$* 20M$ +32M$


* Ces dépenses sont principalement effectuées dans les postes suivants:  quincaillerie et matériaux de construction, alimentation (excluant restaurant), essence et carburant, alcool (excluant restaurant), achat et réparation véhicules motorisés (auto, moto, motoneige, quad, bateau, etc.)

Le plan d'actions de la SADC Vallée-de-la-Gatineau

Convaincue de l'importance économique de ce segment de clientèle, la SADC a mis en place, depuis 2006, des actions supportant le développement de ce secteur d'activités: participation à des salons promotionnels extra régional, présentations du contenu des études à des groupes d'entrepreneurs, promotion auprès des villégiateurs, support aux entreprises, etc. Par ces différentes actions la SADC stimule le développement économique de la Vallée et support sa communauté dans la prise en charge des son avenir. 

 

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« Cette initiative de la SADC revêt une grande importance sur le plan de l’entrepreneuriat, puisqu’elle pave la voie à la création d’emplois et de petites entreprises. Mieux encore, elle pourrait se traduire par des projets qui contribueront à consolider le sentiment d’appartenance de nos jeunes à la Vallée-de-la-Gatineau et à assurer leur présence en région. Voilà des résultats que nous voulons atteindre quand nous aidons les collectivités et leurs résidents à prendre en main leur développement socio-économique », rappelle M. Pierre Monette, directeur général de la SADC Vallée-de-la-Gatineau.

 

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  • Projet d'adaptation de l'offre commerciale au nouveau marché de la villégiature (2006) : rapport final >>
  • Volet 2 du projet d'adaptation - Sondage de consommation - Clientèle de villégiature : rapport final >>
  • Étude sur les villégiateurs de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (2014) : rapport final >>

 

 

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