accueil icone
Financement et conseils

bandeau coronavirus 940

Et si on partageait à la reprise? Une aide financière aux salaires pour y arriver

Dans le contexte incertain, volatile et en constante évolution de la pandémie de la COVID-19, le premier programme d’aide financière aux salaires à voir le jour, en début de crise, fut la subvention salariale temporaire de 10%. Celle-ci fut suivie de la subvention salariale d’urgence du Canada.

qui peut offrir aux entreprises éligibles, jusqu’à 75% de subvention salariale. Si vous ne vous êtes pas encore prévalue de ces aides, nous vous invitons à valider votre éligibilité à celles-ci. Elles peuvent être d’un grand secours. Bien que nous ayons largement entendu parler de ces 2 programmes fort intéressants, un autre a été moins publicisé, mais celui-ci pourrait s’avérer particulièrement utile dans le cadre de la reprise des opérations qui devrait commencer, sous peu, à se mettre en place.

Le travail partagé, dont les mesures ont été assouplies dans le contexte de la pandémie, pourrait vous aider dans le cadre d’un rappel graduel de vos employés. En effet, à la reprise, si les clients tardent à reprendre leurs anciennes habitudes de consommation ou s’il demeure un niveau d’incertitude élevé tant qu’à la propagation du virus, nécessitant ainsi des mesures sanitaires de distanciation, un ajustement des heures de travail de vos employés sera peut-être nécessaire. Dans cette situation, le travail partagé peut vous venir en aide. Mais comment ça marche?

Dans le cadre de la présente crise, vous devez tout d’abord avoir subit une baisse récente des activités qui est directement ou indirectement liée à l’impact de la COVID-19 (minimum d’environ 10%).

Ensuite, le principe consiste à partager également les heures de travail disponibles entre les membres d’une même unité de travail qui doit se composer d’au moins 2 personnes. Ainsi, pour chaque membre d’une unité de travail, une semaine se répartie entre des heures travaillées (minimum 40%) et des heures chômées (maximum 60%). L’employeur paie les heures travaillées et l’assurance-emploi devient applicable sur les heures chômées. Évidemment, les employés doivent accepter de partager les heures disponibles et être admissibles à l’assurance-emploi.

La collaboration de toute votre équipe dans la présente situation pourrait vous permettre de garder tous vos employés en poste et ainsi conserver l’expertise et la connaissance de tous pour une éventuelle reprise complète. Ce programme, d’une durée de 26 semaines avec une possibilité de prolongation jusqu’à 76 semaines, est une opportunité qu’il vaut la peine d’évaluer. Celui-ci peut être un élément de votre plan d’actions à la reprise.

Nous vous invitons à visiter ce site et vous rappelons qu’au besoin vous pouvez contacter l’une de nos deux conseillères soit madame Julie Bénard au 819 449-1551 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou madame Nathalie Patry au 819 449-1551/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles se feront un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches.

La situation change de jour en jour. Soyez à l’affût des informations diffusées régulièrement
par la SADC Vallée-de-la-Gatineau !!!

 

dev canada credit fr

 

SADC
Vallée-de-la-Gatineau

pointeur geo vert
100, rue Principale sud, suite 210
Maniwaki, QC
J9E 3L4

icone telephone vert   Téléphone
        819-449-1551 
       Sans frais
       1-866-449-1551
       Télécopieur
       819-449-7431
icone enveleoppe vert   Courriel
       info@sadc-vg.ca

© Tous droits réservés
SADC Vallée-de-la-Gatineau

Conception et activation
Sogercom.com

 

    .