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Financement et conseils

La Vallée-de-la-Gatineau :  deux marchés à satisfaire

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La Vallée-de-la-Gatineau bénéficie de la présence et de l’achalandage de villégiateurs qui, en soi, est un marché à conquérir pour la très grande majorité de nos entreprises. Ce marché (villégiateurs) combiné à notre marché local (résidents permanents) suscite l’envie de plusieurs régions qui aimeraient elles aussi pouvoir profiter de cet avantage et d’avoir deux marchés à servir dans une même région. Pour les entrepreneurs, il y a là un défi à relever; celui de satisfaire ces deux clientèles qui sont différentes de par leurs profils sociodémographiques. Mais comment y arriver? Tout d’abord, il est important pour les entrepreneurs de bien cerner et analyser ces deux marchés (qui sont-ils?) afin d’y établir des stratégies adaptées. Mais quel type de clients sont-ils? Quelles sont leurs habitudes, leurs exigences, leurs attentes?

Résidents permanents

Les entrepreneurs connaissent bien les résidents permanents qu’ils côtoient régulièrement toute l’année durant. Ils les connaissent même très souvent personnellement et ils se côtoient. Ces clients vivent dans leurs habitudes, dans leur routine. Ils sont habitués aux entreprises d’ici et vice versa. Il s’agit d’un marché naturel, autant pour le marchand que pour le client. Il y a une dynamique locale, conviviale qui n’est pas du tout la même que dans l’urbain. Hors, comme nous sommes résidents permanents, il va de soi que nous avons aussi un sentiment d’appartenance développé à la région. Souvent, cette proximité d’achalandage local nous fait oublier que les villégiateurs, pour la plupart, eux sont urbains et n’ont pas nécessairement les mêmes comportements d’achat.

Villégiateurs

Les villégiateurs, pour la plupart, sont en mode vacances, ils ont du temps. Ils sont d’ailleurs de plus en plus présents dans la Vallée-de-la-Gatineau et le chalet est une destination en soi. En effet, de 2005 à 2014, la durée de leurs séjours a presque doublé (réf.: Étude sur les villégiateurs dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau 2014). De plus, cette tendance va se maintenir au cours des prochaines années. Il n’en tient qu’à nous de les aider à développer un sentiment d’appartenance à la région. Ils aiment se faire reconnaître quand ils reviennent dans les entreprises à l’arrivée de la saison estivale. D’ailleurs, 5,7% des villégiateurs comptent éventuellement venir s’installer dans la Vallée en permanence. Les types de dépenses qu’ils effectuent le plus à l’intérieur de la MRC sont les suivantes: quincaillerie, matériaux de construction, alimentation, essence et carburant, achat et réparation de véhicules motorisés (auto, moto, motoneiges, quad, bateau), alcool, vin et spiritueux. Ils recherchent des entreprises différentes des grandes surfaces où ils sont considérés comme des numéros. Ils aiment les commerces chaleureux, différenciés, offrant un service personnalisé et convivial et c’est ce qui nous caractérise dans la Vallée. Ils recherchent une expérience lorsqu’ils magasinent. Ils souhaitent être mieux informés sur l’offre commerciale de la Vallée.

Alors maintenant il n’en tient qu’à vous de tenter de tirer le meilleur de ces 2 marchés. Chacun a ses caractéristiques propres et il suffit de trouver l’équilibre entre ceux-ci et le tour est joué! Profitez de la présence des villégiateurs pour documenter cette clientèle, connaître ses besoins, saisir les occasions d’affaires pour, petit à petit, mieux la servir!

 

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