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Financement et conseils
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L’humain au coeur de la reprise!
Protéger, rassurer, outiller, communiquer

Le moins que l’on puisse dire c’est que les dernières semaines ont été éprouvantes, déstabilisantes et imprévisibles. Certains, dans la situation, perdront leur motivation, d’autres s’y trouveront stimulés, mais chacun doit s’adapter, presque quotidiennement, à la vitesse grand V, tant au niveau personnel que professionnel. L’annonce d’une reprise progressive des activités est, certes, un bonne nouvelle mais elle sera empreinte, et encore pour un bon bout de temps, d'adaptation et de résilience. Pour les entreprises qui ont eu le feu vert à reprendre graduellement leurs opérations, et pour celles qui joindront bientôt la parade, un défi s’impose. Comment protéger, rassurer, outiller et communiquer avec les consommateurs, les employés, les partenaires, etc. dans ce processus? C’est une question importante et la réponse viendra de toute la société. Chacun ayant un rôle à jouer.

Pour protéger, les règles de base de distanciation et de mesures sanitaires, lavage de main, désinfection, protections personnelles demeurent l’arme commune. Elle sera la même pour tous mais comment lui donner plus de portée dans son application pour en assurer la réussite?

Tout d’abord, ces règles de base devraient être intégrées à un processus d’application. Pour qu’elles prennent vie, il faut qu’elles soient décrites, communiquées et qu’il y ait un processus pour s’assurer de leur application. Comme on parle ici d’un changement de comportement important qui sera tout à fait différent du précédent, nous devons garder en tête qu’il faudra répéter, répéter et répéter. Certains seront au devant et exigeront que les mesures soient en place, d’autres auront plutôt tendance à les défier ou à tout le moins, à les oublier. En tant que propriétaire d’entreprise, quelle sera alors votre gestion de la situation?

Vous devrez outiller vos employés pour faire face à la nouvelle réalité de votre entreprise. Par exemple, il se peut que pendant quelques temps vous ayez à faire des rencontres régulières pour rappeler les nouveaux modes de fonctionnement. Également, une procédure claire en cas de non respects des consignes par l’un des partenaires de l’entreprise, clients, employés, fournisseurs, etc. pourrait en rassurer plusieurs et mieux outiller vos employés à faire face à des situations délicates.

Vos clients de leur côté, devront sentir qu’ils sont en sécurité dans votre commerce. Soyez préparés. Démontrez que votre plan de protection est réfléchi et efficace. Repensez l’expérience client dans votre établissement en focussant, dans le respect de la sécurité, sur le côté agréable et convivial. Magasinez chez-vous doit demeurer une expérience positive.

Que ce soit avec vos employés, vos clients ou vos fournisseurs, la communication demeurera un outil primordial pour rassurer tout le monde et partager la responsabilité du respect des mesures. Il faut prendre le temps d’expliquer à vos employés, à vos clients, à vos fournisseurs vos nouveaux modes de fonctionnement pour s’assurer que chacun comprenne bien son rôle. Au besoin, expliquez les motivations, les réflexions qui vous ont amené à choisir une méthode plutôt qu’une autre. Laissez place au dialogue en posant des questions. Est-ce que vos employés ont d’autres idées? Est-ce que vos clients se sentent en sécurité? Y a-t-il des appréhensions, des craintes auxquelles vous pouvez répondre? Soyez ouverts aux ajustements nécessaires possibles. Il n’y a pas de recette toute écrite, développez la vôtre afin de démontrer votre réel souci face au bien être des gens qui vous entourent.

Pour ces gens tout comme pour vous, la vie repart petit à petit. Reviendra-t-elle à la même chose qu’avant? Difficile à dire mais elle sera sûrement différente pour un bon bout de temps. Une période de réflexion s’impose donc pour revoir les façons de faire afin, faute de retrouver la même vie, d’en trouver une où le plaisir et la joie de vivre reprendront leur place dans un environnement rassurant et le plus sécuritaire possible.

Nous vous rappelons qu’au besoin vous pouvez contacter l’une de nos deux conseillères soit madame Julie Bénard au 819 449-1551 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou madame Nathalie Patry au 819 449-1551/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles se feront un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches.

La situation change de jour en jour. Soyez à l’affût des informations diffusées régulièrement par la SADC Vallée-de-la-Gatineau !!!

 

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