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Financement et conseils

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Mesures de prévention

Depuis quelques jours les instances gouvernementales font allusion à la réouverture graduelle des entreprises. Un plan de relance est d’ailleurs prévu pour cette semaine. Et vous de votre côté avez-vous commencé à y penser? Bien que la vie semble graduellement pouvoir reprendre son cours normal, certaines restrictions demeureront. Les consommateurs pourraient être plus craintifs et leur comportement pourrait changer. Certains secteurs ont déjà reparti leurs opérations et n’ont eu que quelques jours pour s’y préparer. Prenez les devants, faites-vous un plan de relance!

Vos employés

Avez-vous gardé contact avec vos employés? Seront-ils prêts à retourner au travail dans les semaines à venir? Auront-ils des contraintes de garde d’enfants ou autres? Ont-ils des craintes? Allez-vous tous les réintégrer dès l’annonce du gouvernement Legault?

En prévoyant toutes ces réponses vous mettrez toutes les chances de votre côté pour n’avoir qu’à vous concentrer sur vos clients lors de l’ouverture. D’ailleurs, ces derniers pourraient être plus craintifs et il sera primordial que votre entreprise réponde aux normes gouvernementales préétablies tout en demeurant accueillante, chaleureuse et surtout sécuritaire. Pour ce faire, vos employés sont la clé! Ils doivent être préparés à opérer dans ces nouvelles conditions. Vous devez tout d’abord prendre les mesures pour les sécuriser et pour les outiller. Des programmes de formations sont d’ailleurs disponibles et vous pourriez en bénéficier. Ainsi vous contrôlerez la situation et vous vous démarquerez de par vos connaissances et votre volonté de vous adapter.

Au niveau de l’achalandage, que prévoyez-vous pour votre entreprise à l’ouverture? Une bonne partie des consommateurs pourrait sortir du confinement progressivement. Les clients pourraient ne pas reprendre leurs habitudes là où ils les ont laissées en mars. Leurs habitudes de consommations peuvent avoir changé pendant le confinement. Les achats en ligne ont connu une augmentation significative. Ils sont encore plus sensibilisés aux achats québécois (avec le lancement du Panier bleu) et à l’achat local. On peut donc présumer que l’achalandage des commerces ne reprendra pas là où on l’a laissé avant le confinement. L’intégration des employés devrait se faire en conséquence.

Vos fournisseurs

Avez-vous gardé contact avec vos fournisseurs? Ont-ils rencontré des problèmes d’approvisionnement pendant le confinement? Prévoient-ils en rencontrer à la reprise des activités? Ont-ils apporté des changements à leurs manières de transiger? Prévoyez le coup et contactez-les! Vous aurez un coup d’avance sur vos compétiteurs!

Les mesures sanitaires

Le lavage de mains, la distanciation sociale et la manipulation des biens réduite au maximum ne sont que quelques exemples de mesures qui demeureront, au moins pour un certain temps, après l’ouverture des entreprises.

Des mesures sanitaires doivent être établies pour les employés et les clients et elles doivent être communiquées et affichées.

Vos employés

Vous devez mettre en place une procédure dans les cas où un employé tomberait malade, présenterait des symptômes, aurait été en contact avec une personne malade ou qu’un client présentant des symptômes se présenterait à l’entreprise. Étant responsable de vos employés, vous devez vous assurer qu’ils ont toutes les informations, la formation et l’équipement nécessaire pour leur permettre de pratiquer leur travail de la façon la plus sécuritaire possible.

Par contre, vos employés aussi ont une responsabilité, ils doivent s’engager à respecter les mesures que vous aurez mises en place.

Vos clients

En implantant des mesures de prévention dans votre entreprise, vous indiquerez à vos clients que vous vous souciez de leur santé et vous démontrerez votre sens des responsabilités. Ils seront donc à l’aise d’aller vous visiter et de prendre le temps nécessaire pour faire leurs achats.

Votre place d’affaires

On le sait déjà, certaines mesures de prévention demeureront après l’ouverture des entreprises. Des adaptations devront donc être apportées à l’intérieur de votre commerce, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Aurez-vous besoin de panneaux en plexiglass aux caisses? Avez-vous un distributeur de désinfectant pour les mains à l’entrée? Prévoyez-vous passer au commerce en ligne? Les professionnels et les matériaux reliés à ces mesures seront très en demande au cours des prochaines semaines, alors réservez-les tout de suite pour vous assurer d’être prêts et ainsi avoir l’esprit tranquille à l’ouverture.

Si vous désirez plus d’exemples concrets des mesures sanitaires pouvant être mises en place dans votre entreprise, nous vous invitons à consulter les conseils du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

De plus, la CNESST a aussi des informations intéressantes qui pourraient vous être utiles sur son site web.

La SADC Vallée-de-la-Gatineau est là pour vous aider et vous accompagner dans cet exercice. Contactez l’une de nos deux conseillères soit madame Julie Bénard au 819 449-1551 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou madame Nathalie Patry au 819 449-1551 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles se feront un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches.

La situation change de jour en jour. Soyez à l’affût des informations diffusées régulièrement par la SADC Vallée-de-la-Gatineau !!!

 

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