Qu’est-ce que je vends ?
Lorsque que les cédants sont prêts à vendre leur entreprise, il est indispensable qu’ils se posent la question suivante : Qu’est-ce que je vends ? Quelle image je veux projeter aux repreneurs potentiels?
Les cédants doivent donc bien connaître le profil de leur entreprise avec ses forces et ses faiblesses. Voici quelques petites questions qui peuvent aider les cédants:
- Quels sont les biens immobiliers que je vends? Sont-ils en bon état? Ont-ils besoin d’amélioration avant la vente? Mon inventaire est-il désuet?
- Mon chiffre d’affaires est-il en progression? Y a t-il des démarches afin d’améliorer sa progression? Mon entreprise est-elle viable et rentable à moyen et long terme?
- Quelle est ma clientèle, quelle est son profil? Est-ce que je peux aller chercher de nouveaux clients?
- Quelles sont mes meilleures périodes d’achalandage?
- L’entreprise a-t-elle des perspectives d’avenir? Quels sont les nouveaux marchés potentiels?
- En tant que cédant, quelles sont mes perspectives d’avenir? Est-ce que je demeure minoritaire dans l’entreprise? Est-ce que je m’implique financièrement dans la vente?
- Quelle est ma concurrence? L’entreprise possède-t-elle des avantages concurrentiels?
Si le cédant connaît bien le profil de son entreprise, et qu’il met le tout par écrit, il sera en mesure d’apporter les correctifs nécessaires, attirer des repreneurs potentiels et faciliter la vente ou le transfert de son entreprise.
Ainsi pour le repreneur, il est plus facile pour lui de voir exactement ce qu’il achète, les immobilisations, les permis, est-ce qu’il y a des règlementations spécifiques, il y a t-il des menaces ou des opportunités face à ce marché.