accueil icone
Financement et conseils

Rétention de la main-d'oeuvre

info retention

Aujourd’hui, les entreprises doivent user d’efforts et d’imagination pour attirer et recruter du personnel. La pénurie de main d’œuvre que vit actuellement le Québec se fait sentir aussi dans les entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette dynamique va d’ailleurs durer plusieurs années. Par contre, il ne faut pas oublier d’innover avec des stratégies afin de garder votre main d’œuvre à l’emploi de votre entreprise. Les travailleurs se retrouvent devant un choix d’emplois disponibles intéressant alors il faut savoir se démarquer et donner envie à nos employés de rester.

Selon l’enquête sur la main d’œuvre auprès des entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau menée par la firme BIP recherche pour la SADC à l’automne 2018, les entreprises en manque de personnel font face à de nombreux défis. Comme on sait que la situation devrait durer plusieurs années, il ne faut pas prendre le problème à la légère. D’où l’importance de conserver le personnel en place en trouvant ce qui rend votre entreprise différente, intéressante, motivante et importante aux yeux de vos employés. Pourquoi travailler chez vous plutôt que chez votre concurrent? Comment pouvez-vous répondre aux attentes de vos employés? Est-ce que vos valeurs rejoignent celles de vos employés? La première étape pour vous distinguer, si ce n’est pas déjà fait, serait de rédiger votre mission, votre vision et vos valeurs et de les partager avec votre personnel.

Dans l’enquête, les employeurs ont mentionné appliquer les pratiques suivantes pour favoriser la rétention des employés : rémunération concurrentielle (71%), partage transparent de l’information (68%), conciliation travail-famille (65%), possibilité que les employés puissent progresser au sein de l’entreprise (61%), possibilité d’avoir des horaires variables ou flexibles (60%), latitude donnée aux employés dans la prise de décision (60%), équipes autonomes de travail (56%), activités sociales (48%), etc. Ce sont quelques exemples des mesures mises en place par les propriétaires d’entreprises pour conserver leurs employés.

Un défi supplémentaire que les entrepreneurs rencontrent est aussi l’écart des générations sur le marché du travail. Ce sont parfois deux ou même trois générations d’employés qui peuvent se retrouver à travailler ensemble à l’intérieure d’une même entreprise. Il est donc très important de garder l’esprit ouvert et d’être à l’écoute des besoins et attentes de chacune des générations. On sait par exemple que pour la génération des baby-boomers le salaire est important, cet aspect perd de l’importance pour les milléniaux qui accordent plus d’importance à la conciliation travail-vie personnelle.

Donc, sans tenter de réinventer la roue, les entrepreneurs doivent trouver une façon d’innover et de se démarquer afin d’être à l’abri du maraudage que pourraient faire leurs compétiteurs et de l’attrait que pourraient avoir des emplois chez ces derniers.
Afin de faire le tour de la question en ce qui a trait à la main d’oeuvre, la SADC et ses partenaires vous invitent au colloque “Défi ressources humaines 2019” qui se tiendra les 26 et 27 février prochain à l’Auberge du Draveur de Maniwaki. Soyez aux aguets, plus de détails à venir sous peu sur Facebook, sur le site web de la SADC et dans les médias locaux.

 

dev canada credit fr

 

SADC
Vallée-de-la-Gatineau

pointeur geo vert
100, rue Principale sud, suite 210
Maniwaki, QC
J9E 3L4

icone telephone vert   Téléphone
        819-449-1551 
       Sans frais
       1-866-449-1551
       Télécopieur
       819-449-7431
icone enveleoppe vert   Courriel
       info@sadc-vg.ca

© Tous droits réservés
SADC Vallée-de-la-Gatineau

Conception et activation
Sogercom.com

 

    .