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Financement et conseils

Établir une relation client par le premier contact

relation client

L’étude du profil des villégiateurs de la Vallée-de-la-Gatineau a démontré que la majorité de ceux-ci proviennent de la RMR Ottawa-Gatineau (80%). Les PME n’étant souvent pas en mesure de rivaliser avec les magasins grandes surfaces au niveau des prix de vente des produits et services, il est important de vous démarquer de par votre relation avec la clientèle. Les villégiateurs doivent vivre une expérience lors de leur visite et désirer y revenir.

Le contact client est le premier aspect à travailler puisqu’il s’agit du premier contact du client avec l’entreprise et, comme on n’a pas une deuxième chance de faire une première bonne impression, cette étape est cruciale. Un regard, suivi d’un sourire et d’un “bonjour” sont 3 étapes cruciales.

L’ambiance de l’entreprise est très importante aussi, elle doit être chaleureuse et accueillante. Les villégiateurs aiment les petites entreprises pour leur service. Puisqu’ils proviennent en majeure partie de milieux urbains, ils sont habitués aux magasins grandes surfaces qui sont impersonnels. Ils apprécient les entreprises avec un cachet unique. Ils aiment aussi les produits locaux et du terroir et accordent beaucoup d’importance à l’environnement. Vous auriez tout intérêt à véhiculer vos valeurs car, si ces dernières rencontrent les valeurs des villégiateurs, ils viendront vous visiter et seront des clients fidèles. Un lien d’affaires sera alors tissé possiblement pour de nombreuses années.

Le bilinguisme est primordial pour faire affaires avec cette clientèle qui est composée en grande partie d’anglophones (presque la moitié) de la région de la capitale nationale. Alors si vous désirez développer une relation d’affaires avec cette clientèle, le bilinguisme devrait être un critère d’embauche pour vos employés ou il serait aussi important d’offrir une formation de perfectionnement en anglais à vos employés.

Il ne faut pas oublier non plus le service après-vente car, pour fidéliser cette clientèle, cet aspect est très important. Vous devez être à l’écoute des commentaires des villégiateurs et tenter de régler la problématique s’il y a lieu. Idéalement, un suivi devrait être effectué afin de s’assurer que le client est satisfait de son expérience d’achat ainsi que du produit ou du service qu’il s’est procuré. Ce dernier sentira alors qu’il n’est pas considéré comme un numéro et que vous avez à coeur la satisfaction de vos clients.

 

 

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